Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
22 octobre 2008

Calme est la surface

Je continue à être fatiguée, alors je continue la poésie… Aujourd’hui avec Tarjei Vesaas, dont je suis en train de relire ne parallèle les oiseaux, roman dont je ne me lasserai jamais me semble t-il ! Je vous en reparlerai plus tard.

vesaas_et_sa_femme_1960_1966

Tarjei Vesaas, avec son épouse, pris au-dessus de la ferme qu'ils ont partagé en Telemark, photographie de Johan Brown. (période 1960-1966).

Calme est la surface

Calme est la surface
au pays des flammes,
rien n’est visible,
tout est équilibre.

Mais des choses ont cours
à cet instant,
tel l’éboulement chaud
au cœur des montagnes.
Ils le savent, les rares
qui ont vu à travers les fissures
et senti la chaleur frapper.

Les gens sont attirés par les gens
dans une faim de flammes sur plus de mille lieues
- et, les yeux dans les yeux,
l’un pour l’autre, perdent soudain l’incertitude
quand à la vérité sur la profondeur du feu
et la rencontre sauvage des flammes.

Extrait du livre « Être dans ce qui s’en va » traduit par Éva Sauvegrain et Pierre Grouix.

Claude

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Pivoine, <br /> il y a longtemps que je n'ai vu ce film, mais c'est une bonne idée pour l'hiver qui arrive à grands pas ! je crois me souvenir de la froideur de la nuit, des loups, des traîneaux... Ha les rêves...<br /> je n'ai jamais lu ce livre de pasternack, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que l'on m'a emmené voir le film quand j'étais petite et que les images sont tellement marquantes que j'ai du mal à me dire que si je le lis j'arriverai à voir autre chose. C'est un peu dommage. <br /> bonne soirée<br /> claude
Répondre
P
Tiens, j'ai fait une expérience curieuse - non avec Pasternak, pas tout à fait, mais avec le film, Dr Jivago. Tu connais sans doute la scène où Jivago écrit de nuit, sur sa table recouverte d'une fine couche de neige, quand les loups hurlent dans la campagne autour de (Varykyno?) Eh bien, une nuit, j'ai rêvé de cette scène, je la vivais, j'étais dedans. J'étais Jivago et c'était extrêmement curieux...
Répondre
C
Bonjour Marco, Tout d'abord merci de me préciser ma faute, parce que bien entendu c'est une faute de frappe ! je vais rectifier.<br /> <br /> Quant au livre de poésie, moi j'ai le poésie/gallimard "Ma soeur la vie, et autres poèmes", c'est merveilleux, c'est fort, c'est, c'est... Pasternack !! <br /> <br /> Si on me demandait de décrire ce que je ressens quand je le lis, je crois que je dirais un peu ce que tu écris, c'est tellement beau que tu as mal, tu ne voudrais jamais que cela s'arrête et tu voudrais pénétrer dans le texte pour ne jamais l'oublier, pour que toutes les phrases t'imprègnent... enfin bon je suis bien placée pour en parler car je viens de finir un petit livre d'annemarie Schwarzenbach et je viens de vivre deux heures fabuleuses (dans cet état !!).<br /> bonne soirée<br /> claude
Répondre
M
très beau texte je ne connaissais pas cet écrivain<br /> erreur de traduction ou pas pour le quand ou quant ??<br /> ceci dit avec le "d" donne un autre visuel ...<br /> <br /> s t p : aurais tu des références à me proposer pour un livre de poésie de Pasternak ? merci<br /> ps : je viens de finir les voies aériennes et autres nouvelles, c'est tellement bien écrit que tu lis cela mal et doucement tellement tu as envie de t'arrêter à chaque phrase :-)<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
A
Ton commentaire laissé sur mon blog me fait découvrir le tien! Merci! Je reviendrai, assurément!
Répondre
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité