Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
8 janvier 2009

Un rêve

sylvia_plath_5

Un rêve
de Ted Hughes

Ton pire rêve
est devenu réalité : cette sonnerie à la porte-
Pas une simple coïncidence,
Mais une météorite, tombée pile sur notre cheminée,
Avec notre nom dessus.

Ce ne sont pas les rêves, mais les étoiles fixes
Qui gouvernent une vie. Une soif de tout l’être,
Inexorable, comme un dormeur attirant
L’air dans ses poumons. Il fallait que tu soulèves,
De quelques centimètres, le couvercle du cercueil.
Dans ton rêve, ou le mien ? Étrange boîte aux lettres.
Tu as sorti l’enveloppe. C’était
Une lettre de ton père. « Je suis à la maison.
Est-ce que je peux rester avec toi ? » Je n’ai rien dit.
Pour moi, une requête est un ordre.

Puis ce fut la Cathédrale.
Chartres. D’une manière ou d’une autre,
Nous étions arrivés à Chartres.
Ce n’était pas la première fois pour toi.
Je ne me souviens de rien ou presque,
Une cruche bretonne. Tu l’as remplie
Ce tout ce que  nous avions. Jusqu’au dernier franc.
Tu as dit que c’était pour ta mère.
Tu as vidé notre oxygène.

Dans cette cruche. Chartres
(De cela, je me souviens)
Accrochée à ton visage, une mantille
Noircie, une dentelle de suie-
Comme après un incendie.
Tu ressemblais à une religieuse,
Berçant ce qu’il restait de ton père.
Versant nos vies, de cette cruche
Dans son café du matin. Puis tu l’as brisée
En éclats, grossières étoiles,
Que tu as donnés à ta mère.

« Et pour moi, m’as-tu dit, le droit
De te souvenir de ce rêve. Et de méditer sur lui. »

Birthay Letters, de Ted Hughes, traduit de l’anglais par Sylvie Doizelet.  Éditions Gallimard.
Un rêve : pages 133/134.

Claude

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Pivoine, oui j'ai la chance depuis 4 ans d'avoir une bonne librairie dans ma ville, mais avant tout, j'ai toujours fouiner, j'écoute rarement ce que l'on me dit des livres, je suis mon instinct et qui je suis. Un livre je le choisis bien souvent toute seule en fonction de mes envies. Voilà !Je ne suis pas du genre à suivre les modes. je te souhaite une bonne soirée. C'est gentil d'être passée par chez moi.<br /> claude
Répondre
P
J'aime. Il y a du "Barbara" là-dedans (la "Barbara" de Prévert, en plus calme en moins haletant) mais avec des images magnifiques (la dentelle noire). Mais où trouves-tu des auteurs pareils ? Evidemment, quand on a une bonne librairie dans sa petite ville o;)<br /> <br /> NOte, ce n'est pas ce qui nous manque non plus: Tropismes, Libris, Filigranes... Ouvert le dimanche matin même, mais je n'y vais plus, question d'éviter les tentations...
Répondre
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité