Thomas Bernhard (1931-1989),
réalisé par Jean-Pierre Limosin

cassette_thomas_bernhard

Il est pour moi l’un des plus grands écrivains, si ce n’est le plus grand. Provocateur, misanthrope, drôle, gai, solitaire, impitoyable…
Le film de Jean-Pierre Limosin retrace très succinctement la vie de cet homme, mais la richesse de ce documentaire vient des diverses archives, il est construit sur de nombreux extraits d’entretiens filmés avec l’écrivain. Cela donne toute la dimension de l’homme, de son œuvre, de son obsession par la maladie, la folie, par la hantise de la destruction…
Thomas Bernhard, qui n’avait pas peur de se révolter contre la politique autrichienne, contre les autrichiens qui ne se réagissaient pas. Il a été pour tout cela le centre de scandales et d’altercations assez incroyables. Il a d’ailleurs fait interdire l’édition de ses livres en Autriche.
J’ai beaucoup souri quand il disait aux journalistes qui l’interrogeaient : « vous n’êtes pas à l’aise avec moi…. … ce n’est pas facile de m’interviewer… . etc. »

Ce document est à voir pour les archives, parce qu’il ne remplace pas une bonne biographie.

Thomas Bernhard, réalisé par Jean-Pierre Limosin. Un siècle d’écrivains. 1998. 1 vidéo numérisée (48 min) : couleur (PAL) avec des séquences en noir et blanc, sonore.

Claude