Des Rives des Océans
Henri Michaux
Cie Pièces et Main d’Oeuvre


patrice_connard_pi_ce_michaux

Ce week-end, je suis retournée voir une pièce que j’avais vu il y a un an ou deux. C’est une création de la compagnie Pièce et Main d’œuvre. J’ai adoré plonger dans cet univers, dès les premiers instants l’acteur est sur scène, et on découvre un électrophone qui sera le seul décor etc… quel acteur, quelle performance pour tenir ces textes. J’ai bien ri (dans la première partie), beaucoup moins dans la seconde (ce qui est tout à fait normal, les textes ne prêtent pas à rire !!) J’avoue comme la première fois que j’avais vu la pièce avoir décroché les 5 dernières minutes, à ce moment, la lumière devient agressive et nous sort très violemment de l’univers dans lequel nous étions partis…
Mais cela, n’enlève rien à la pièce, au travail effectué par les uns et les autres.

Mise en scène : A. Baybay
Acteur : P. Connard
Lumières : B. Teutsch
Sons : E. Six

Je ne suis pas trop courageuse en ce moment, vous avez du vous en rendre compte, j’ai des billets au brouillon, je vais bientôt les publier, mais mon ordinateur me joue des petits tours… donc, comme je ne suis pas trop courageuse, voici ce qui m’a donné envie de retourner voir la pièce (dépliant, hum…) :

Un jour,
Un jour, bientôt peut-être.
Un jour j’arracherai l’ancre qui tient
mon navire loin des mers.

Des rives des océans, est né, sans doute, de ce désir d’arracher l’ancre, de conquérir d’autres continents, de connaître une nouvelle Terra incognita… Henri Michaux, voyageur de L’Espace du dedans explora les espaces clandestin de la poésie française, d’autres tentatives de saisir « La vie dans les plis », de donner un nouvel écho aux vers de Mallarmé : « Rien n’aura eu lieu que le lieu ». Qui mieux que H. Michaux, qui prétendait être un poète dans étymologie, pour découvrir d’autres landes inconnues, d’autres territoires-poèmes, d’autres fictions réelles ?

Des rives des océans s’appuie sur quelques poèmes de l’auteur, mais provient surtout du recueil « Ailleurs ».
Voyage en Grande Garabagne
Au pays de la magie
Ici, poddema

Claude