Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
22 juin 2009

j'ai oublié le mot... Ossip Mandelstam

Il y a, à, à peine 60 m de chez moi, une rivière. Ce soir, j’ai pris mes livres et j’y suis allée lire. Pas de tonnelle, pas de potager… mais mon arbre au bord de l’eau. Rares sont les personnes de la rue qui profitent de ce petit coin de verdure et de calme. Moi, si.

Au creux de mon arbre, j’avais emporté de la poésie, quelques poèmes que j’avais trouvés sur le net, sur certains de vos blogs, et mon recueil d’Ossip Mandelstam.

IMGP0320    IMGP0323

J'ai oublié le mot que j'allais prononcer.
L'hirondelle aveugle retourne au royaume des ombres,
L'aile rognée jouer avec les transparentes.
Un chant nocturne chante en cette pâmoison. 

Les oiseaux se sont tus. L'immortelle n'a pas fleuri.
Leur crinière est limpide aux nocturnes troupeaux.
La barque flotte vide en un fleuve tari
Et parmi les grillons la parole se pâme.

Pour s'élever, temple ou coupole, lentement,
Et soudain contrefaire Antigone démente,
Ou tomber à nos pieds comme hirondelle morte,
Parée d'un rameau vert et de douceur stygienne.

Ô ! rendre aux doigts voyants seulement la pudeur
Et la saillante joie de la reconnaissance.
Je crains plus que tout le sanglot des Aonides,
La cloche, le brouillard et la faille béante.

Les mortels ont ce don - reconnaître et aimer,
Même le son coule dans leurs doigts comme une onde,
J'ai oublié le mot que j'allais prononcer.
Désincarnée l'idée retourne au royaume des ombres.

Pourtant cc n'est pas cc que dit la transparente –
Antigone, l'amie, l'hirondelle...
Le souvenir de la cloche stygienne
Bible sur les lèvres ainsi que le gel noir.

Novembre 1920. 

Tristia et autres poèmes, d’Ossip Mandelstam, choisis et traduits par François Kérel. Poésie Gallimard. Poème page 88. 

Claude

    

IMGP0321    IMGP0319

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Isa, oui c'est beau, le poème et la rivière... <br /> Ne me parle pas de hangar, pitié hahahha, j'ai le sous-sol dans le hangar, imagine... Enfin, les travaux se terminent ce soir... ouf ! ça n'aura pas duré longtemps mais... mes petits muscles n'en pleuvent plus ;o)<br /> <br /> Je n'ai même pas pu aller dans la ville hier soir, j'étais assez désolée !!<br /> bon dimanche <br /> claude
Répondre
P
c'est beau, très beau même;<br /> et j'aime l'idée que ces superbes photos ont été prises là tout près, en ville...<br /> <br /> tiens, un hangar!
Répondre
H
Bonjour !<br /> Le blog littéraire Le Hangar vous invite à rejoindre sa communauté ! Le Hangar a pour premier but de publier des textes d'internautes mais aussi des critiques de livres, des chroniques sur d'autres types d'arts etc... Vous pouvez créer votre profil et voir ceux des membres déjà inscrits, vous abonner à la newsletter, donner votre avis sur les livres, proposer vos propres critiques etc...<br /> Nous organisons également des concours, le premier vient de se terminer le 20 juin et jusqu'au 5 juillet tous les internautes peuvent voter pour l'un des cinq texte finalistes qui leur aura le plus plu ! Votez vous aussi !<br /> <br /> Nous espérons vous voir bientôt sur http://le-hangar.com<br /> Hazel, du Hangar.
Répondre
C
Bonjour Marc, oui j'ai déjà entendu parlé de ce livre sur le blog de bernard, je le lirai plus tard.<br /> <br /> le mot, le mot... tout ce qu'un mot peut faire rêver, alors un poème...<br /> <br /> pour les photos, je ne pouvais pas faire grand chose d'autre, il était 20 h et mon numérique est tout simple. Mais, même lorsque je faisais de l'argentique (noir et blanc), j'avais tendance à surexposer, j'aime le contraste. ;o)<br /> <br /> C'est formidable, d'habiter en ville, et d'avoir l'eau au pas de sa porte. Sans le savoir, tu étais au bord de l'eau hier soir par tes poèmes, parce que j'en avais emmené deux pour les lire tranquillement. Je n'aime pas spécialement lire sur l'écran, et lorsqu'on lit de la poèsie, il faut prendre le temps de laisser sa pensée aller où elle veut.<br /> Peut-être est-ce pour cela d'ailleurs que j'avais oublié le mot, haha.<br /> <br /> Je suis juste au nord de ta touraine natale ;o), et c'est vrai qu'elles sont très belles nos régions. <br /> <br /> Bonne journée,<br /> Claude
Répondre
M
Ossip est connu maintenant avec le roman l'hirondelle avant l'orage de Littell<br /> oui sacré poète<br /> comme toute cette bande russe : iessenine, brodsky, mandelstam, tsvetaeva etc etc<br /> vladimir holan aussi qui était l'un des poètes préférés de nicolas bouvier<br /> tes photos sont sympas, cette surexposition va bien<br /> il me manque cette eau ici en provence et ce repos des lacs et étangs évoquant mon enfance en Touraine
Répondre
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité