Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
23 juillet 2009

L'Apéritif de la neige

Ton dos mûr
de Marc Laumonier

dégrafant ta peau, par le dos
j’ai ouvert un grand paysage
un grand ciel très bleu
une chaleur puissante

de hauts et grands cyprès en sentinelles
puis
ton dos mûr en complète déhiscence
s’est épanoui comme un fruit
des odeurs sures un goût blet firent

que doucement, très doucement, je refermai le tout
pour m’en nourrir plus tard
au moins en songes

de très longues fragrances
longtemps demeurèrent
au creux de tes lombes

Les frontières du verbe aimer
de Marc Laumonier

J’ai
Dans l’oubli de mon ventre
Mon garde-manger
Pris un rêve de toi
Où coloriés de cils
Les hanches blancheurs laiteuses
Comme des cygnes arc-en-ciel
Peint

J’ai
Où filent les fusées
Les nuageux nuages
En paquets de ouate et
Coton blanc délavé
Puis arc-en-ciel sur fond azuré
Lavé

J’ai
De ces noirceurs
Ces suies où suintait l’ennui
Ces gris ces glauques gris
En couches affalées et durcies
Enfin éclairées arc-en-ciel
En resplendissement
Laqué

J’ai
De toi
Préféré le gris accéléré,
Les jambes qui tracassent,
Les fêlures du temps de vivre
Dans tes tissus tes lins tes feuilles
Tes strates cutanées tressées
Ta natte aux reins finissante
Puis au ciel de toi, en labours et sentes
Tes pays obligatoires
Et tes frontières du verbe aimer.

L’apéritif de la neige de Marc Laumonier.

J’aime la poésie intimiste de Marc, des voyages au pays de l’enfance, des corps, des sentiments…
Vous pouvez aller lui rendre visite sur son blog :
http://www.frenchpeterpan.com

ap_ritif_de_neige

Merci Marc, et bonnes vacances.

Claude

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Marc,<br /> Rentre bien dans ta provence. <br /> Même moi j'ai froid ici, et je suis d'ici !!!<br /> Bonne reprise,<br /> à bientôt<br /> Claude
Répondre
M
il me faut ce livre absolument !!!<br /> :-)<br /> merci de tes gentillesses<br /> chère Claude<br /> je rentre demain en Provence<br /> il fait "froid" ici par rapport à chez moi
Répondre
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité