Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
18 août 2009

Poèmes de Mario Luzi

Figure
de Mario Luzi, Prémices du désert

L’image soudaine de la terre,
Les traces et les empreintes où un voile
de poussière est tombé – sur ton visage
tout fugitivement,
pour peu que le regard erre détourné
de l’âme apparaît et se consume.
Mais combien de fois t’ai-je vue naître à ma rencontre
sous les arbres sans sommeil, combien de fois
périr, et puis t’ai-je perdu.
De l’obscur événement hésite encore
cette couleur qui crie là dans le ciel.

Loin, plus loin que la vie
de Mario Luzi, Prémices du désert

Loin, plus loin que la vie,
à quel  point les choses peuvent trahir
et surprendre la chasteté de la pensée,
tu l’as vu, tu en as douté, tu l’as connu,
à quel point les choses peuvent blesser
et leurrer la pureté intérieure,
tu l’as vu, tu l’as mesuré même par le songe.
Le réveil est le soir impétueux,
c’est ce signe d’âmes exilées,
l’hirondelle en crie la fraîcheur.
Ah, il n’est par tard quoique la nuit menace,
tu as avant cela eu le temps de voir
à quel point les choses portent loin,
à quel point d’un seul coup elles peuvent manquer,
faire défaut à la vive vérité de l’esprit.
Les routes, si tu les parcours à cette heure, sont parsemées
de ces hommes, non, de ces larves
inquiètes qui répètent la vie déjà vécue,
vagues dans l’implacable clarté
des sentiers déjà vus et déjà parcourus,
et qui hâtent la mort pour s’ouvrir
dans l’ombre, pour se dérober au connu.
Tu en vis venir dans la nuit
une lumière minuscule surgie du fond
pour chercher accueil dans l’amour.

Prémices du désert, poèmes 1932-1956, de Mario Luzi. Préface de Jean-Yves Masson, traduit par Jean-Yves Masson et Antoine Fongaro. Éd. Poésie/Gallimard.

J’ai retrouvé dans ma bibliothèque ce recueil de Mario Luzi, et, je suis en train de le redécouvrir. Je vous fais partager ces deux poèmes, qui j’espère vous donnerons envie de découvrir un peu plus ce poète, qui dominait la « seconde génération » de l’hermétisme. Mouvement qui ne fut jamais constitué en école, mais dont les principaux poètes  présentent entre eux d’indéniables affinités. Je vous conseille à ce propos la préface de Jean-Yves Masson (dont je viens de recopier une phrase… !!! et ce n’est pas bien, mais bon…).

Claude

mario_luzi

Publicité
Publicité
Commentaires
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité