Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
14 janvier 2010

Émily Brontë

Émily Brontë
de Ted Hughes

Le vent au sommet de Crow Hill fut son amoureux.
Son grand récit farouche à son oreille fut son secret.
Mais son baiser lui fut fatal.

Au travers de ce sombre paradis courait
Le ruisseau qu’elle aimait trop
Qui lui mordit le sein.

L’hirsute roi de ce royaume détrempé
La suivit à travers le mur
Couchant dans son lit étiolé d’amour.

Le courlis marcha dans son ventre.

Le caillou se gonfla sous son cœur.

Sa mort fut le cri d’un petit bébé sur la lande.

Émily Brontë, de Ted Hughes tiré de Poèmes 1957-1994. Traduit de l’anglais par Valérie Rouzeau et Jacques Darras, préface Jacques Darras. Page 289.

Je continue à découvrir ce recueil de poésie, et j’ai trouvé cet hommage à Émily Brontë très sensible, très imagé à l’habitude de Ted Hughes.

Claude

Paysage de moors du Yorkshire, telles que les aimait Emily Brontë

crow_hill

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> je suis allée hier sur votre blog, je ne l'ai pas encore tout découvert. Je ne connais pas très bien la vie de la famille Brontë, ou alors, juste ce que tout le monde connaît. J'avais été très touchée par ce poème de ted hughes.<br /> à bientôt<br /> Claude
Répondre
H
Voilà qui me touche ,Emily Brontë ,comme aussi toute la vie des Enfants Brontë explorée avec passion.Sur mon blog vous en lirez assez pour le comprendre et même quelques poèmes à écouter .<br /> Bien amicalement .<br /> Hécate
Répondre
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité