Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
25 février 2010

Desolation blues, 11ème Chorus

11E CHORUS

Et si vous n'aimez pas le ton
    
de mes poèmes
Vous pouvez aller vous jeter dans le lac.
J'ai reçu le pouvoir
    
d'imposer ma main
Sur votre épaule
    
pour vous rappeler Que vous êtes absolument libre,
Libre comme l'espace vide.
Vous n'avez pas à être célèbre,
    
n'avez pas à être parfait,
N'avez pas à travailler,
    
n'avez pas à vous marier,
N'avez pas à porter les fardeaux,

    
n'avez pas à ronger ni à vous agenouiller,

le goût
de la pluie-
Pourquoi s'agenouiller ?

N'avez même pas à vous asseoir,
    
Hozomeen,
Comme un infini champ de rochers
    
allez-y & soufflez,

Explosez & partez,
    
Je ne dirai rien,
    
ce rocher non plus,
Et mes chiottes dehors s'en foutent,
Et je n'ai personne en personne

Jack Kerouac

11TH CHORUS

And if you dont like the tope

of my poems

You can go jump in the lake.
I have been empowered

to lay my hand
On your shoulder

and remind you

That you are utterly free,
Free as empty space.

You dont have to be famous,

dont have to be perfect,

Dont have to work,

dont have to marry,
Dont have to carry burdens,

dont have to gnaw & kneel,

the taste

of rain-
­Why kneel?

Dont even have to sit,

Hozomeen,

Like an endless rock camp

go ahead & blow,

Explode & go,

I wont say nothin,
neither this rock,

And my outhouse doesnt care,

And I got no body

Jack Kerouac

Book of Blues de Jack Kerouac, poèmes traduits de l’anglais (U.S.) par Pierre Guglielmina. Éd. Denoel & d’ailleurs. Page 137.

J’ai trouvé ce recueil à la médiathèque, je ne le connaissais pas et c’est une réussite. J’ai trouvé de petites merveilles dans cet ouvrage. Dont ce chorus qui fait parti de « Desolation Blues », écrit en 12 chorus ! Je vous en reparlerai certainement, surtout que je regrette déjà, de ne pas avoir mis le 1er chorus ;o)

Claude

Jack Kerouac :

Dans mon système, la forme des chorus de blues est délimitée par la petite taille de la page du carnet de notes dans lequel ils sont écrits, comme la forme d'un certain nombre de mesures dans un chorus de blues en jazz, et donc parfois la signification du mot peut se prolonger d'un chorus à un autre, ou pas, de même que la signification de la phrase peut se prolonger de manière harmonique, jazzée, d'un chorus à l'autre, ou pas, de sorte que dans ces blues comme dans le jazz, la forme est déterminée par le temps, par l'harmonie et le phrasé spontanés du musicien dans le battement du temps qui déferle sans fin sur les mesures des chorus.

Il faut que ce soit sans fin, ad libitum pour chaque chorus, sans quoi le coup foire.

jack_kerouac_book_of_blues

Publicité
Publicité
Commentaires
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité