Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
13 août 2010

Mirage de Pierre Reverdy

Mirage 

Il ne pleut plus que sur les arbres et sur ma tête.
La route est plus éclatante qu’un linge, plus aveuglante qu’un miroir et les soldats passent dan un nuage.

Moi, je tremble ou de froid ou de peur, entre les lignes compliquées d’une consigne trop sévère. Le seul espoir qui reste est quelques pas plus bas, et la fraîcheur du soir qui vient me désaltère.

Mais, par-dessus les refrains et les champs, dans le trait délié de ce cercle infernal où tout est toujours à refaire, où mes meilleurs desseins finissent toujours mal, il ne pleut plus que sur ma tête et sur les arbres.

Sable mouvant, Au soleil du plafond, La liberté des mers suivi de Cette émotion appelée poésie. Préface d’Étienne-Alain Hubert.
Éd. Poésie/Gallimard.
 

Marc a écrit un très bel article sur Pierre Reverdy. Comme quoi demander de temps en temps aux copains s'ils connaissent tel ou tel écrivain peut vous réserver de belles surprises. Merci Marco.

Depuis que je lis ce poète/romancier, j’ai retrouvé le goût des mots, et j’en suis bien heureuse, je trouve toujours ces périodes un peu déstabilisantes !

Claude

Publicité
Publicité
Commentaires
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité