Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
22 août 2010

Roulette Russe

Roulette russe
d’Özdemir Ince

I

Elle épluche des légumes au balcon,
deux gouttes de sueur entre les seins.
Quelle heure est-il déjà ?
Où est-il resté, ce vieux fripier boiteux ?

II

Le soleil s’installa dans la Vierge,
ma constellation anxieuse, renfermée ;
la mer se couvrit de feuilles de figuier.

III

Soleil d’août entre les jambes,
je tire l’eau d’un puits froid, sans me lasser.

IV

Ce sont des gens sortis du peuple, ventripotents ;
il ne s’agit point de victoire,
pas plus d’ailleurs, que de défaite.

Bodrum, 9 août 1979.

On meurt à moins, de Özdemir Ince, traduit du turc par Ismet Birkan. Le cherche midi éditeur 1993.

on_meurt___moins_ozdemir_ince

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Je ne la connais pas très bien non plus, ce doit être mon seul recueil, mais quel livre !<br /> à bientôt<br /> Claude
Répondre
H
La poésie turque ...voilà qui manque parmi mes livres de poésie .<br /> Bonne journée <br /> Hécate
Répondre
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité