Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
23 décembre 2010

La promesse de l'ange

La promesse de l’ange
de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos

Je ne lis pas beaucoup de thrillers, enfin, je dis thriller parce que c’est ce qui est écrit sur la couverture. Polar, thriller ? je ne connais pas trop la différence.

En tout cas, ce livre est passionnant, il nous emmène au XIème
 siècle, au temps de la construction de l’abbatiale du Mont Saint Michel par les moines.

Il est rythmé, nous passons du moyen âge au temps présent d’un chapitre à l’autre. Il est quelques fois difficile de quitter une époque pour retrouver l’autre. Mais, ça n’en rend que mieux le suspense.

Il est vraiment bien documenté, on découvre plein d’histoires sur le site, sur les légendes etc. L’intrigue est sympa, c’est intelligemment construit, et on est tenu en haleine jusqu’à la dernière page. Arrivée au tiers du livre, je me suis demandée ce qui pourrait encore arriver, tout ce que j’avais imaginé avait eu lieu. Et c’est là, que c’est génial, ça n’arrête jamais, là où l’on croit que l’histoire va piétiner elle se met à avancer, à devenir de plus en plus mystérieuse. Tout jusque là, n’avait été que la mise en place des faits, des personnages etc.

Et devinez qui a bien envie d’aller revisiter le Mont-Saint-Michel maintenant ?!
!!

Première page

L’extrait symphonique de Beethoven s’était tu dans un fracas de cuivres. Le crâne de Johanna résonnait de cette chute et elle dut tendre l’oreille pour percevoir les notes du morceau suivant. Furtivement, la mélodie prit possession de l’habitacle de l’auto et sa douceur triste saisit Johanna à la gorge. La complainte était lancinante et répétitive comme une mélopée, un refrain lent, simple, obsédant et fatal comme la vie.

La Pavane pour une infante défunte de Ravel, reconnut la jeune femme. Elle tourna la tête vers la vitre de la voiture, afin que le conducteur ne discerne pas les larmes qui montaient de sa poitrine à chaque fois qu’elle se trouvait en présence de cet air.

La promesse de l’ange, de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos, éditions le livre de poche.

Claude

la_promesse_de_l_ange

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> je lis peu de polar, je préfère la fantaisy pour me détendre, mais, il est vrai que j'entends beaucoup parler de polars qui viennent du froid en ce moment ;o)<br /> C'est comme tout, quand ils croient tenir un filon ils vont jusque l'écoeurement !!!<br /> bonne soirée<br /> Claude
Répondre
H
Ah!...voilà qui semble tentant :)<br /> Je connais le Mont Saint-Michel .<br /> Tant de polars sur le même format actuellement hélas ...
Répondre
C
Bonjour Aifelle et Dominique,<br /> <br /> J'ai vraiment passé un moment agréable, ce n'est pas ce genre de polar historique que l'on peut lire à la chaîne et dont il ne vous reste rien une fois le livre terminé.<br /> Quant à la visite au mont-st-michel, j'ai failli sauter dans ma voiture pour aller y passer une journée, mais cette dernière a trouvé qu'il y a bien longtemps qu'elle n'avait pas eu de cadeau de noël, et elle m'en a demandé un de "800" euros ! Alors, le mont-st-michel attendra un peu...!!<br /> Bonne soirée<br /> claude
Répondre
D
Un petit polar de temps en temps ça fait pas de mal<br /> je garde la référence de celui là, j'aime bien ce côté historique, je lis qq chose du même genre qui se passe à Constantinople vers 1260 et le schisme d'orient, très intéressant aussi
Répondre
A
J'ai déjà envie d'aller visiter le Mont-Saint-Michel .. alors si je lis le roman, qu'est-ce que je fais ? je saute dans le train.
Répondre
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité