Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
23 janvier 2011

Exposition Pierre Reverdy

Janvier n’est pas mon mois, pour moi, il est l’hypocrite des 12 ! Quoi qu’il en soit, il faut le vivre tout de même !!

Il y a au Mans en ce moment, et ceci jusqu’au 26 février, une magnifique exposition sur Pierre Reverdy. Il a vécu une partie de sa vie dans la Sarthe, dans le voisinage de l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes.

L’exposition est composée des fonds exceptionnels de la Bibliothèque municipale de Sablé-sur-Sarthe, de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, de la Médiathèque Louis Aragon, de l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, et de collections particulières. Elle présente des manuscrits, éditions originales, revues anciennes, œuvres graphiques et livres illustrés (Pablo Picasso, Juan Gris, Georges Braque, Henri Matisse, André Derain etc…).

C’est vraiment bien fait. Il y avait le 14 janvier une rediffusion de l’émission de Bernard Rapp, « un siècle d’écrivain » qui lui avait été consacrée. Une conférence avec Étienne-Alain Hubert : « Pierre Reverdy, témoin et acteur de l’ « aventure méthodique du cubisme ».

Le 4 février, la médiathèque a invité trois poètes à venir faire des lectures de son œuvre. Le 11 février, une rencontre est prévue avec Antoine Emaz et Jean-Baptiste Para, sur le thème « l’écho de Reverdy dans la poésie contemporaine ».

Une visite guidée de l’exposition est proposée les 29 janvier et le 5 février. Je ne sais pas si j’irai, je verrai mon humeur…

Voilà, ça fait plaisir, et ce n’est que du bonheur. Il faut dire, que nous avons beaucoup de chance au Mans, en ce qui concerne le rayon poésie de la médiathèque. Je ne parlerai pas trop du rayon littérature, je pense que tout le monde peut y trouver plus ou moins son compte, et surtout les têtes de gondoles (je ne m’en sers pas !). Mais, pour ce qui est de la poésie, je déniche toujours de petits joyaux.

Claude

programme_le_mans

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Je vous dirai ce que j'en pense si je vais les écouter. Les trois poètes pour la soirée du 4 (Alain Boudet, Michèle Lévy et Claude Cailleau, inconnus pour moi) seront accompagnés du quintet Ophonius.<br /> <br /> Je ne connais pas beaucoup Antoine Emaz et Jean-baptiste Para, je vais en profiter pour aller un peu plus loin... <br /> <br /> à bientôt <br /> Claude
Répondre
B
Bojour Claude,<br /> Ah! Antoine Emaz et Jean-Baptiste Para. Deux grands bonhommes.<br /> Bernard
Répondre
D
Bonne expo dans tous les cas et excellente écoute des poèmes
Répondre
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité