Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
1 mars 2011

Sèves et déchets - Visage II

Sèves et déchets
d’Andrée Chédid

Cette année       j’abolis l’espérance
l’horizon des partages
l’oiseau des parentés

L’aube est moribonde
Boue et supplices surnagent
Les crédos ont pourri !

À pas de fossoyeur
j’enfonce dans l’histoire
broyée par l’outrage
gluante de toutes ses plaies

Quelles ressources      quel ferment
nous surprendront encore ?
Quel printemps tressaillera ?

Quel adolescent large de rêves
émerveillera le jour ?

Quel frisson de sèves
s’assemble sous nos déchets ?

Sèves et déchets, Poèmes pour un texte (1970-1991)(p. 120) d’Andrée Chédid. Éd. Flammarion. 1991.

 

Visage II
d’Andrée Chédid

De toutes mes naissances
De tous mes sentiers
Je remonte vers tes plaines

      VISAGE !

Les écailles me quittent
Tes rivières me portent

Je te nomme dans chaque âge
Tu me rêves à chaque pas

Je ne suis  jamais seul
Dans les ruches du temps.

Visage II, Poèmes pour un texte (1970-1991)(p. 122) d’Andrée Chédid. Éd. Flammarion. 1991.

 

J’ai toujours beaucoup aimée Andrée Chédid, tant pour ses romans que pour sa poésie, son théâtre. Elle avait pour moi le mot juste.

Claude

visage_II_andr_e_ch_did

Publicité
Publicité
Commentaires
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité