Dossier « Virginia Woolf », dans le magazine Littéraire d’Avril

Je n’achète que très rarement des magazines, je vais en général les lire à la médiathèque de ma ville, qui est bien fournie. Il faut faire des choix !!! Il faut aussi savoir faire des exceptions parce que sinon… attention ;o)

J’ai donc acheté le magazine littéraire du mois d’avril. Il y a un dossier sur Virginia Woolf. Je l’apprécie, tout en ayant lu peu de ses livres. Moi, je suis plutôt fascinée par le groupe Bloomsbury (vous l’aurez compris je crois), par ce groupe d’individus hétéroclites, et surtout, par l’art de Vanessa Bell (la sœur de Virginia Woolf), de Roger Frye et de Duncan Grant. Je le trouve fascinant – donc, celle des sœurs que j’aurai aimé rencontrer c'est : Vanessa Bell. Chez moi, il y a des fresques qui la rappellent (merci encore et toujours à l’artiste qui les a créées).

Le dossier est intéressant (je ne l’ai pas terminé), bien illustré, vous y verrez des peintures de Vanessa Bell. Sa fille (et celle de Duncan Grant), Angelica Garnett (93 ans) vient d’écrire « Vérités non dites » qui doit sortir le 16 avril en France (22 €, et non pas 19.30 comme il est noté dans le magazine). C’est son premier roman, elle a précédemment écrit « trompeuses apparences » dans lequel elle s’interrogeait sur le groupe Bloomsbury. Dans « Vérités non dites », elle se sert apparemment de son enfance pour mener une réflexion sur les affres de la vie d’artistes. Je vous raconterai, car je n’ai pas pu m’empêcher de le commander… !!...

J’ai beaucoup aimé les articles sur Claudio Magris, et Georges Bataille. Je prends le temps de le déguster, et c’est le temps des vacances, alors sur une terrasse de temps en temps… dans le froid et sous la pluie, ça ne promet que du bonheur !!!

claude

magasine littéraire