Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
19 février 2013

Est-ce que tu m'aimes encore ? Correspondance

Est-ce que tu m’aimes encore ?
Correspondance
Marina Tsvétaïeva et Rainer Maria Rilke


C’est par le biais du père de Boris Pasternak que Marina Tsvetaieva prendra contact avec Rilke. S’en suivra une correspondance passionnée qui durera de d’avril 1926 jusqu’à la mort du poète le 30 décembre de la même année.
« Une histoire d’amour et de mots » qui ne se concrétisera jamais, ils ne se rencontreront jamais. Ces deux être que tout sépare se sont admirés, aimés à travers leur correspondance abondante, partageant leurs questionnements, leurs écrits. D’âge, de tempérament, de langue différents, leur réunion était improbable. Toutefois, ils trouveront à travers les mots le chemin de la rencontre. « Leurs échanges sont admirable d’entente, de profondeur et de franchise ». («» 4ème de couverture).

C’est un très beau recueil de correspondance, plein de fougue, de réflexion, d’amour et de solitude. La poésie ici, envahit certaines pages.

Claude

Page 53

Marina Tsvetaieva à Rilke
J’ai lu ta lettre près de l’océan, l’océan lisait avec moi, nous lisions tous les deux. Ça ne te dérange pas, qu’il lise ainsi en même temps que moi ? Il n’y en aura pas d’autre, je suis trop jalouse.

Pages 59/60
Rilke à Marina
Poétesse, sens-tu à quel point tu t’es empare de moi, toi et ton magnifique compagnon de lecture, voici que j’écris comme toi, comme toi je descends les quelques marches menant de la phrase à l’entresol des parenthèses où les profonds sont si bas et où ça sent les roses anciennes, qui ne cessent jamais. Marina : comme j’ai habité ta lettre.

Sans titre-3

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il y a des passages formidables.<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Claude
Répondre
S
Je le note, j'aime beaucoup les correspondances.
Répondre
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité