Ils étaient chouettes, tes poissons rouges
d’André Vers

 

J’adore le titre de ce recueil de nouvelles ! et puis, quel plaisir de retrouver André Vers. André Vers, ami d’André Hardellet (que j’adore aussi !), de René Fallet, de Brassens, de Prévert et de bien d’autres parce que nous étions à l’époque des copains d’abord.
André Vers, était un auteur et un conteur inédit. Il sait surprendre, il sait faire rire, il sait transcrire l’ambiance d’une époque, il nous met au cœur de ses nouvelles. Et puis,  j’aime bien son écriture.
Dans ce recueil, nous nous retrouvons dans le Paris des années 1950/1960, Paris qui lui est cher. Nous entendons l’accent des gens, leur façon de s’habiller, de bouger, les voitures, les immeubles, l’ambiance quoi ! Nous faisons la  connaissance de personnages attachants, comme ce couple qui se retrouve 5 ans après leur rupture, et, quand elle lui demande pourquoi il l’avait quitté, il ne peut que lui répondre : Ils étaient chouettes, tes poissons rouges.

Je ne vous en dis pas plus, c’est déjà beaucoup trop.

Claude

Pages 9-10

ILS ÉTAIENT CHOUETTES, TES POISSONS ROUGES

CE fut comme si le temps n'existait plus. N'avait jamais existé. Elle était là, à quelques pas, sous les arcades de la rue de Rivoli, en contemplation devant une vitrine de frivolités. Pas changée, ou presque, un peu plus élé­gante seulement. Cinq ans les séparaient. Une éternité. Un désert. Il eut envie de fuir. Elle vint vers lui, s'arrêta, stupéfaite. - Robert! Tu parles d'une surprise! Qu'est-ce que je suis heureuse de te revoir!
- Martine.

Ce fut tout ce qu'il parvint à dire. Elle lui prit le bras, l'enveloppa dans son parfum et dans un tour­billon de mots.

- Tu dois en avoir des choses à me raconter? Viens, on va aller s'asseoir un moment aux Tuile­ries. Comme avant. Il est un peu à nous ce jardin. Tu te rappelles?

Elle parlait, parlait d'une voix douce, chantante, entrecoupée de rires. Intarissable. Il faisait beau. Ils marchaient bras dessus, bras dessous, on aurait cru deux amoureux. Il ne disait rien. L'impression de se balader dans un rêve.

Le sens de certaines de ses phrases lui échappait, il n'entendait que leur musique.

- Regarde, Robert, les carpes ! Tu crois que ce sont les mêmes? Que ce sont à elles que nous don­nions du pain?


Ils étaient chouettes, tes poissons rouges d’André Vers. Éd. Finitude.

IMG