Je viens de regarder un très beau DVD, « Quartet », de Dustin Hoffman, d’après la pièce de Ronald Harwood.

Beecham House est une pension, elle accueille les retraités musiciens et chanteurs. Elle est au bord de la faillite, aussi, les résidents font un gala pour essayer de la sauver. Entre les répétitions, ils remuent les anciennes blessures, se lancent des piques,… sur le ton de l’humour.

Un jour, la voiture de l’institut part chercher une nouvelle arrivante. Tout le monde est interpellé, il n’y a que les grandes vedettes qui ont droit à ce traitement de faveur.

Arrive alors, Jean une ancienne diva.

Pour Reginald, Wilfried et Cissy, le choc est dur. Jean est l’ex-femme de Reginald, et ces deux-là n’ont pas réglé leurs différends. Avec Jean, ils formaient tous les quatre le fameux quatuor, ils avaient triomphé tous ensemble sur les scènes  internationales. Mais, l’orgueil, l’ambition et l’égoïsme de Jean avaient mis fin à leur  belle amitié. Ils se retrouvent 40 ans après, réunis. Malgré le passé, Reginald, Wilfried et Cissy vont mettre tout en œuvre pour reformer leur quatuor. Ce ne sera pas facile, Jean a décidé de ne plus chanter.

Dans ce film où l’on parle sans arrêt de la vieillesse, de la maladie, de la mort, rien n’est déprimant. Dustin Hoffman a su le décrire avec passion et sensibilité. Le film et plein d’esprit, de vitalité et de musique.

Billy Connely est Wilfried,
Tom Courtenay est Reginald,
Pauline Collins est Cissy,
Maggie Smith est Jean
La plupart des autres pensionnaires sont de vrais musiciens à la retraite, ils apportent encore plus d’authenticité et d’émotion à ce beau film.

Je me suis régalée avec ce film, que ce soit la musique, les acteurs, l’histoire, et l’humour.

J’ai beaucoup aimé un moment. Reginald qui donne une causerie sur l’opéra à des jeunes explique ce qu’est l’opéra. Il explique que l’opéra représente les émotions, toutes les émotions en chansons, alors que le Rapp fait la même chose mais en paroles.

Quartet, écrit par Ronald Harwood, réalisé par Dustin Hoffman.

Claude

 

20492887[1]