Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
3 août 2019

Nuala O’Faolain Nuala O’Faolain est née le 1er

Nuala O’Faolain

 

Nuala O’Faolain est née le 1er mars 1940, et décédée le 9 mai 2008 à Dublin.

Elle est devenue auteure à 56 ans, journaliste, elle devait écrire des chroniques qui se sont peu à peu transformées en une magnifique biographie « On s’est déjà vu quelque part ? ». Elle y dépeint sans gêne, sans détours sa vie.

Elle est la seconde d’une fratrie de 9 enfants, son père était un journaliste assez connu en Irlande, mais trop souvent absent et volage, sa mère s’était réfugiée dans les livres et l’alcool. Nuala est la seule à avoir fait des études, la seule à être sortie du « modèle » irlandais de l’époque.

Dans son premier livre, elle refait le chemin qui l’a conduit à l’écrire, elle aborde les sujets qu’elle ne quittera jamais, le poids de l’Irlande, la solitude, l’alcool, l’âge, l’exil, l’amour et ses chimères, le sexe.

Nuala a décrit sans détours les rencontres de son existence. Quelques-une se sont fâchées définitivement. Elle n’a pas hésité à raconter ses frasques, son réveil sexuel après le cloître du pensionnat et son errance sentimentale. « Pendant longtemps, j’étais incapable de donner un sens moral ou même un sens tout court à ma façon de me comporter avec le sexe opposé – et avec mon propre sexe. Je pense que l’inconscience est ce qui a permis d’exister à la culture dans laquelle j’ai grandi. »

Mais ses mémoires ont représenté un cap, au-delà de son histoire personnelle. « Elle savait qu’elle heurtait sa famille quand elle a écrit On s’est déjà vu quelque part ? Mais elle n’avait pas le choix, il fallait qu’elle le dise », estime Brian Sheehan, ami fidèle des dix dernières années. « Jusque-là, le genre autobiographique à l’irlandaise était dominé par les hommes. On ne disait pas de mal de la famille. Nuala O’Faolain a abordé de manière directe des sujets tabous et franchie une barrière », raconte Michael Cronin, professeur à l’université de Dublin qui se souvient d’une personnalité séduisante, capable de réchauffer une atmosphère mais aussi d’être cassante.

(source Libération – 9 janvier 2010).

J’ai lu quelques 1 700 pages au début des vacances écrites par Nuala O’Faolain. J’ai retrouvé par hasard, un livre mal rangé « Best of Rosie », qui est en fait son dernier livre. J’ai adoré le relire, et il a pris une autre résonnance pour moi, certainement parce qu’aujourd’hui j’ai l’âge de Rosie ! Puis j’ai lu « Chimères » dans lequel une femme constate que sa vie est aussi vide qu’un appartement vide ! Et enfin « On s’est déjà vu quelque part ? », qui est son premier livre, en bref, tout dans le désordre.

C’est avec humour sans pathos qu’elle livre, raconte sa vie, son histoire, ses histoires.

J’ai été très touchée par ces lectures, peut-être en raison de mon âge, je ne sais pas mais elles m’ont poursuivi un certain temps, tant et si bien que je ne savais comment les aborder.

Toutes les réflexions sur le temps qui passe, sur le regard sur soi et sur les autres, et leurs regards aussi, sur nos relations aux autres sont vraiment perspicaces. À aucun moment au fil de ces trois livres, je n’ai eu envie de ne pas la suivre dans ses amours sans lendemain, ses plongées dans l’alcool, sa solitude, ou sa difficulté à rompre avec son lien maternel, car elle dit tout avec tant d’honnêteté ! Elle livre peut-être ses souffrances mais jamais il n’y a de larmoyant, du constat oui, de l’humour oui, et beaucoup de passion et d’humanité.

Une sacrée femme !

Tous ses livres sont édités par Sabine Wespiesser.

Claude

index

Publicité
Publicité
Commentaires
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité