Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
23 février 2024

NON mais des fois les librairies...

Bonjour,

Il m’est arrivé une chose que je trouve assez incroyable, enfin, rien non plus d’extraordinaire, mais qui demande à être raconté. Comme vous le savez la librairie où je choisissais, découvrais des petites perles etc. a fermé. Ce n’était pas la première fois, mais cette fois ce fut la dernière. Je ne reviendrai pas sur le sujet.

Il reste au Mans, deux grandes librairies et la fnac. Pour ne pas acheter sur un certain site, je vais soit à la Fnac soit dans l’une de ces librairies ou j’achète des livres d’occasion sur internet.

La semaine dernière, je remarque un livre que j’ai envie de lire dans une petite maison d’édition, La dernière Goutte, je vais à la Fnac, il n’est pas référencé, et aucun espoir de le commander, la dame me dit, il est juste référencé sur Amazon si vous voulez. Bon ok. Je regarde d’un peu plus près les étagères de livres, et je remarque qu’en fait, il n’y a pas de petites maisons d’éditions représentées ou vraiment très très peu. Encore ok. Pleine d’espoir, je vais à la grande librairie où me dis-je, avec son rez-de-chaussée et son étage de livres, je trouverai bien mon bonheur. Je vois une gentille dame, qui ne connaît pas le livre, qui regarde dans son ordinateur, et me dit c’est une petite maison d’édition. Oui, bien sûr, je le sais… Bref, pour faire court, si je souhaitais elle pouvait me commander le livre, mais j’aurai certainement des frais, et puis en commandant par elle, la maison d’édition gagnerait moins. J’ai ressenti comme un grand sentiment de la déranger… Et là, je n’ai pas commandé le livre, je suis restée très gentille, je me suis promenée dans leurs rayons, même constat qu’à la fnac. Je suis rentrée chez moi, je suis allée sur le site de la dernière goutte, j’ai commandé mon livre, j’ai raconté mon histoire. Et on m’a répondu super gentiment. Mon livre est arrivé cette semaine, avec une jolie carte postale.

En y réfléchissant de plus près, je me suis rendue compte que depuis la fermeture de ma librairie, lorsqu’il s’agit de livres édités dans de petites  maison d’éditions,  hors grande distribution, hors livres qui passent dans les émissions télévision, hors livres qui ont des supers critiques ou qui reçoivent des prix, je les commande pratiquement directement à la source.

Alors honnêtement, les libraires ont du mal, je le conçois très bien, mais là… dans certains cas il faut mettre un peu de la bonne volonté. Je pense que le travail du livre est un travail d’équipe, et si une partie de l’équipe n’accepte pas de jouer le jeu, c’est vraiment triste, et je pourrai même aller jusqu’à dire lamentable pour l’avenir du livre. Et pour nous tous, car chacun de nous à des goûts différents qui ne correspondent pas forcément à celui du troupeau.

PS : je ne suis pas non plus idiote, je sais que l’appât du gain, est et restera le plus fort.

C’était mon petit marre du moment  ;o)

 À bientôt

Claude

Publicité
Publicité
Commentaires
M
non mais en plus c'est pas du tout une maison d'édition inconnue !!! ils ont un super catalogue !!!
Répondre
J
Bonjour Mika, un génialissime catalogue je dirai ;o) à bientôt. Claude
D
Touché, je suis puisque je me suis installé au Mans voici 5 ans, prenant avec moi, ma maison d'édition, le murmure éditeur où j'ai pris un bureau dans le Hangar Créalab.<br /> Oui, les deux librairies indépendantes avec lesquelles je travaillais ont fermé, malheureusement, mais avec Camille de Casa Minga (située rue Nationale), on a tenté de développer un petit fonds d'éditeurs indépendants, dont des ouvrages de la Dernière goutte.<br /> Au plaisir de vous y voir là-bas, ou bien dans la cadre de porte ouverte du Hangar (Place d'Alger) où je tiens régulièrement une table pour présenter les ouvrages.!<br /> Bien à vous!
Répondre
J
Bonjour David, c'est génial, je viendrai. Merci de votre réponse. à tout bientôt alors. Claude
J
Moi, on m'a proposé d'aller dans une librairie à Angers, j'habite au Mans, c'est à 100 km... hahaha
Répondre
T
Lamentable, je suis bien d'accord. C'est moche de voir disparaître sa librairie préférée, je compatis.<br /> Adhérente de la première heure à la Fnac, du temps où elle proposait une vraie librairie avec de bons conseillers, j'ai vu celle de Bruxelles centre évoluer vers des pratiques commerciales où l'espace des livres n'a cessé de diminuer. On n'y trouve plus grand chose et j'ai connu aussi ces réponses dissuasives : pas moyen de commander, ça prendra trop de temps...<br /> A la librairie Tropismes, heureusement, on reçoit bon accueil et on a toujours accepté mes commandes.
Répondre
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité