Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
28 janvier 2009

Bozena Nemcová

Bozena Nemcová

Bozena_nemcova

Bozena Nemcová de son vrai nom Barbora Pankel est née à Vienne. Sa biographie officielle précise qu’elle est née en 1820 (le 4 février), son père Johann Pankl était cocher et sa mère servante, tous les deux chez la duchesse Sagan. De milieu modeste, elle est restée pauvre toute sa vie.

Il existe une autre thèse comme quoi des papiers de l’époque situent sa date de naissance entre 1817 et 1820. Elle aurait été placée dans la famille Pankl, car illégitime. Elle serait alors, la fille de la duchesse Wilhelmine Sagan ou de sa sœur. Du côté paternel, ont été retenus, le chancelier autrichien Metternich, le ministre français Talleyrand ou encore le général autrichien Windischgrätz. Ce qui « expliquerait » sa beauté, son intelligence et son talent exceptionnels pour une jeune fille de ce modeste milieu (hum, belle mentalité !).

Il n’en  reste pas moins que Bozena Nemcová a passé son enfance dans la famille de Johann Pankel, près du château de Ratiborice, en Bohême de l’Est.
Ses relations avec sa mère étaient difficiles, elle a donc été élevée par sa grand-mère maternelle, Magdalena Novtoná. Elle se servira magnifiquement de tous ces instants dans les moments les plus pénibles de son existence pour écrire un chef d’œuvre de la littérature tchèque : « Babitchka ».

À 17 ans, elle épouse un fonctionnaire, Josef Nemec (1805-1879). Activistes du nationalisme Tchèque, au lendemain du Printemps des peuples en 1848, ils ont tout perdu et se retrouvent dans une grande misère.

Déjà malade, Barbora trouve toutefois la force nécessaire pour finir son livre, la grand-mère. Elle ne l’écrit pas en allemand comme on aurait pu s’y attendre mais en tchèque. À l’époque, le tchèque était « la langue des pauvres », langue du peuple considérée comme inférieure. Mais elle l’a choisi car elle ne demandait qu’à renaître à la vie littéraire, il fallait la réinventer. Pari gagné !! car Babitchka est devenu une œuvre majeure de la littérature tchèque et Bozena Nemcova est reconnue comme la fondatrice de la prose.

Elle est morte à Litomysl à 42 ans, le 21 janvier 1862 à Prague (selon la version officielle). Elle est enterrée à Vysehrad.

Je viens de commencer le livre « Babitchka », et je suis complètement séduite. Je ne connaissais pas son auteure, qui apparemment est très connue. C’est une belle découverte.

claude

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci Elsa.<br /> À bientôt<br /> claude
Répondre
E
C'est vrai, j'ai oublié de le préciser. Je cite Dagmar Knöpfel, la réalisatrice du film.
Répondre
C
Bonjour Elsa, c'est bien souvent le défaut des films, mais bon, j'aimerai bien avoir une petite idée quand même. Qui citez-vous ?<br /> Je crois que quelque soit l'époque les amants et les maîtressses sont toujours perçus différement si ils sont associés à un homme ou une femme !!! Le monde ne change pas... il semblerait même qu'il régresse en ce moment !!<br /> Bonne journée Elsa, et merci de votre passage.<br /> Claude
Répondre
E
Il faut savoir que le film partant de ses dernières lettres dépeint son mari, sans nuances, comme un sombre salaud. Le fait que c'était tout de même lui qui l'avait introduite dans les milieux littéraires n'est pas mentionné, par exemple, Elle, par contre, est représentée n'ayant qu'un seul amant alors qu'ils avaient été nombreux parce que, je cite: "pour une femme de cette époque un amant me semblait suffisant".
Répondre
C
Elsa, nous avons vérifié, non il n'y a pas d'autres textes pour l'instant de traduit en français. dommage...<br /> claude
Répondre
C
Bonjour Elsa, je ne crois pas qu'elles aient été traduites. Mais, au vu du succès du livre peut-être que cela va venir. Je vais me renseigner.<br /> Moi, je recherche le film allemand qui a été fait sur ses trois dernières lettres. Mais, je ne pense pas qu'il soit disponible en français ou en version sous-titrée.<br /> bonne journée<br /> claude
Répondre
E
J'ignorais qu'elle était traduite en français. Ses lettres sont-elles également publiées en français?
Répondre
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité