Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
3 août 2014

L'alphabet des femmes de Guéorgui Gospodinov

Je lis beaucoup en ce moment, ça ne se voit pas beaucoup sur mon blog, mais la paresse me rattrape quand il s’agit d’écrire !

Bref, j’ai quand même quelques billets de commencé, il suffit que je les termine…
En tout cas, ce matin, j’étais à boire un thé sur le marché, et je lisais « l’alphabet des femmes » (c’est mon livre de marché), et j’ai beaucoup ri en lisant cette nouvelle :

UNE MOUCHE DANS LES PISSOTIÈRES

Dans des toilettes allemandes, sous-entendu pour hommes, les pissotières étaient si propres qu'elles brillaient, ce qui est normal, mais au mi­lieu de chacune se trouvait une mouche. Votre premier réflexe est de faire un bond en arrière, dégoûté, puis vous vous apercevez que la mouche est dessinée. Avec un réalisme total. Cette mou­che avait au moins deux fonctions : première­ment, par son caractère totalement déplacé, elle devait souligner à quel point les toilettes alleman­des, notamment les pissotières, étaient aseptisées.

Quant à la seconde fonction, je m'y suis pen­ché et j'ai compris qu'elle était d'ordre purement pragmatique. Devant la pissotière, l'homme doit avoir un objet lui permettant de viser. La mouche est une bonne cible, un élément irritant, un objec­tif qu'inconsciemment l'homme veut détruire. Et grâce à ce système dualiste très simple : « cible - destruction de la cible », la probabilité d'un tir distrait en dehors des pissotières est singulière­ment restreinte. Ainsi la mouche est atteinte et les toilettes demeurent propres. Et l'homme est satis­fait.

Tout cela ne peut se produire que dans des toilettes allemandes, où l'on a dessiné une mou­che. Mais... si l'on est dans des toilettes balkani­ques (dans les Balkans, on les appelle WC) ! Primo, il n'y a pas qu'une mouche. Secundo, elles sont vivantes. Tertio, elles ne restent pas en place.

Nous mettons fin ici à cette histoire car les lecteurs un peu délicats ont la nausée, les dames se sentent négligées et les analogies devienne des allégories. Aucune histoire ne saurait désor­mais être innocente.

 

J’adore ce livre, je le lis à petite dose, je le fais durer… À travers ses récits, Guéorgui Gorpodinov nous parle de ses concitoyens, avec dérision, humour et beaucoup d’amour. Il aborde autant le sort des gens que la destinée de son peuple. C’est très beau, je n’ai pas fini de le lire, mais, il y a souvent le marché ici ;o) Et puis, il a une écriture qui se prête très bien à cet exercice.

Claude

 

TABLE

L'alphabet des femmes
Pivoines et myosotis
Christine qui fait des signes de la main
L
La huitième nuit
Premiers pas
Histoire d'une histoire
Histoire avec une gare
L'homme qui avait plusieurs noms
Une mouche dans les pissotières
De la saveur des noms
Les états d'âme d'un cochon le jour de Noël
Le cauchemar d'une dame 
Le troisième
Gaustin
Il ne reste plus âme qui vive
Offrande tardive
La boucle d'oreille bulgare
Les caleçons blancs de l'histoire
Made in the 80's
Dernière histoire sur les années 90    
Vaïcha l'aveugle

  L’alphabet des femmes de Guéorgui Gospodinov, récits traduits du bulgare par Marie Vrinat. Éd. Arléa.

IMG

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Marie, ha oui, je l'ai adoré, et je vais m'en procurer un autre. Merci pour l'adresse de votre blog, je crois que j'avais déjà été y faire ma curieuse. Je trouve votre travail formidable, quel bonheur de nous faire découvrir des auteurs inconnus en France ! <br /> <br /> à bientôt, Claude
Répondre
M
je suis tombée sur votre blog et suis très heureuse que ce livre, dont je suis la traductrice, vous ait touchés et plu. Merci à tous !<br /> <br /> Je me permets de vous signaler le site que je consacre à la littérature bulgare :<br /> <br /> litbg.eu<br /> <br /> Je suis en train de terminer la traduction du dernier roman de Guéorgui Gospodinov, qui paraître aux éditions Intervalles en mars prochain : Physique de la mélancolie.<br /> <br /> Marie Vrinat-Nikolov
Répondre
J
Les terrasses du marché... j'adore quelque soit la saison ! Si je fais un petit bilan de lectures pour l'été, j'ai lu 1 ou 2 livres de nouvelles en prenant le soleil ou les nuages. C'est moins drôle aujourd'hui, j'ai repris le travail ;o) mais, il y a toujours un mais, comme je travaille en écoutant des cd audio, surtout des policiers, le temps passe plus vite, et je continue à voyager dans ma tête !!! <br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt.<br /> <br /> Claude
Répondre
P
Je l'ai déja noté, mais c'est bien d'avoir en plus un avis aussi enthousiastique! J'aime aussi l'idée de lecture du marché, malheureusement ici j'ai un tres bon marché mais pas de café avec terrasse a proximité.
Répondre
P
Je l'ai déja noté, mais c'est bien d'avoir en plus un avis aussi enthousiastique! J'aime aussi l'idée de lecture du marché, malheureusement ici j'ai un tres bon marché mais pas de café avec terrasse a proximité.
Répondre
F
hum, ça donne effectivement envie de lire<br /> <br /> je me demande même si je ne l'ai pas quelque part ; mes livres en retard ça devient l'enfer... bises à toi et bon mois d'Août / Marco
Répondre
J
C'est un livre de terrasse ;o) j'adore lire, écouter, regarder sur les terrasses de marché. Ici, nous avons la chance d'avoir 3 cafés terrasses qui donnent directement sur les stands, donc, c'est le paradis pour moi ! surtout un peu tôt le matin... (enfin, pas à 7 h quand même, c'est les vacances !!!)<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Claude
Répondre
T
Formidable ! Moi aussi, je vais me procurer ce livre - tu nous diras ce que c'est qu'un "livre de marché" - à lire en attendant d'être servie ? à une terrasse ?
Répondre
J
J'ai beaucoup ri en le lisant, en plus j'étais en terrasse et quelque fois dans les bars, les mouches volent plutôt bas... ;o)<br /> <br /> Le recueil est formidable du début à la fin. Demain, je continue, j'ai une autre terrasse de prévue ! Ah les marchés d'été, c'est trop bien.<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Claude
Répondre
C
Ah, celui-ci il me le faut, d'autant plus que j'ai un très vieil oncle (belge) qui...visait et racontait combien de mouches il avait "atteint·!!!
Répondre
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité