Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
14 janvier 2009

LABRUNIE

En rentrant ce soir (pouh je n’ai pas de courage en ce moment !!), j’ai choisi de relire « Lourdes, lentes » d’André Hardellet, c’est un livre génial, qui a été au centre d’une polémique quelques années après sa sortie, mais tout ceci est une autre histoire et je reviendrai dessus lorsque je ferai le billet.

L’écriture d’André Hardellet, ne mâche pas ses mots, et cela n’empêche pas la poésie. Il n’y a pas de fausse pudeur, de minauderie, et ça fait du bien !!

Formidable !

Claude

la_cit__montgol_d_hardellet

Labrunie
d’André Hardellet

Rappelle à mon amour les ombres du lilas
Quand nos jeudis volaient le meilleur des semaines.
Depuis qu’ils sont partis la belle que voilà
De ses lauriers coupés à jonché les fontaines.

Nageuse, orvet doré qui s'efface en soleil,
Reviens de ton oubli! Je cherche le sillage
De ta forme en allée aux étangs du sommeil,
Pur loisir mon refuge où tremble le mirage.

La torpeur a gagné les domaines du frais,
Midi clôt la chanson des dernières laveuses,
L'heure est tout souvenir et tu réapparais
Au miroir étoilé des images heureuses.

Ton aspect peut changer, ou ton nom, ou ta voix
Sans que rien soit perdu dans l'accord qui nous lie :
Tu redeviens toujours la même qu'autrefois
- Et celle qui nouait la rose à l'ancolie.


Dans les bois de Loisy la fougère est profonde,
Une sente y conduit au bord de l'autre temps...
Sans un mot Adrienne a délaissé la ronde
Mais sa sueur la remplace et m'entraîne en chantant.

Chimère dont j'ai vu le multiple visage
Combleras-tu jamais tous mes désirs trompés?
Je ne sais, mais j'attends - et se fane l'image
Des belles du Valois sur les lauriers coupés.



Extrait de « La Cité Montgol » d’André Hardellet, Poésie Gallimard.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui Elsa, je suis d'accord, ce sont tous les deux de très bons auteurs. J'ai toutefois l'impression, que peu à peu ils sortent de l'ombre. Tout doucement...<br /> À bientôt<br /> claude
Répondre
E
J'aime beaucoup Hardellet. C'est un auteur qui, comme Emmanuel Bove, mériterait d'être plus connu.
Répondre
C
Bonjour Bernard, <br /> Je n'avais pas encore lu la note du 28 août !!<br /> Quant à Walser, moi aussi, je lis et relis en ce moment, je trouve de plus en plus que son regard sur les choses, les gens me fait du bien ! Par contre, je ris bien parce qu'ici, les discussions sur le naïf, faussement naïf de Walser font "user" la salive. Le faussement naïf ne m'allant toujours pas, j'en suis à une certaine "candeur", une amie me disait "amour", "pureté" en parlant de lui. Hier, je lisais un passage de "promenade avec Walser", et, je me suis fais la réflexion que "pureté" dans certtains cas le définissait bien (quand il parle de la nature). Mais, avant tout, il reste un être humain, alors pureté est peut-être extrême. Bon, en tout cas, je trouve très intéressant et sympa ces échanges.<br /> Bonne journée, à bientôt<br /> Claude
Répondre
B
Merci pour la précision concernant les Wessies et les Ossies de Berlin. Mais je l´avais trouvée, un peu par hasard à vrai dire ... . Cf.la note de ma contribution "Rire ou pleurer" du 28 Août 2007 !<br /> <br /> J´adore de plus en plus les flâneries faussement naïves de Robert Walser. J´écrirai sans doute bientôt sur elles. <br /> À bientôt.<br /> Bernard
Répondre
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité