Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bloomsbury en passant par Court green...
11 mars 2023

Astrid Lindgren, une Fifi Brindacier dans le siècle

Astrid Lindgren
Une Fifi Brindacier dans le siècle
de Jens Andersen

D’Astrid Lindgren, je ne connaissais que le premier tome de Fifi Brindacier. Il a été lu et relu par mes sœurs aînées, puis par moi, et ensuite, je l’ai raconté à mes petits frères. J’ai toujours le livre d’origine, il a quelque chose de magique je crois. Il y a quelques années, je l’ai même adapté en braille pour une jeune brailliste, qui a été enchantée.

J’ai découvert une femme extraordinaire, d’une force de caractère incroyable, obnubilée par le travail, sans pour autant oublier ses enfants. Toute sa vie, elle a tenu un journal, qu’elle écrivait en sténo, elle a toujours répondu au courrier qu’elle recevait, et avait tout conservé !

Jens Andersen (l’auteure de ce livre) a pu se servir de ce précieux héritage, ainsi que d’interviews, de photos, de témoignages pour écrire cette biographie d’une très grande qualité. Elle l’illustre par des anecdotes et des photographies.

« Le sens de la vie, ce n’est pas ça : accumuler de l’argent et des objets, vivre une vie de star et se retrouver dans la rubrique célébrité des magazines, avoir tellement peur de la solitude et du silence au point de ne jamais parvenir à se poser calmement la question : que vais-je faire du petit moment que je passe sur cette terre ? » Astrid Lindgren.

Je ne vous raconterai pas la vie d’Astrid Lindgren, je crois qu’il faut la découvrir soit même, vous serez étonnés, heureux. Je suis restée bouche bée à certains moments, cette femme a toujours été en avance sur son temps, elle a toujours fait ce qu’il fallait pour garder sa liberté, envers et contre tous. Quelle femme !

Claude

Première page.

À la garçonne

« Entre l’âge de quinze et vingt-cinq ans, on réussit à vivre environ quatre vies différentes. » C’est le constat qu’a fait Astrid Lindgren dans les années 1960 lors d’une émission de la télévision allemande qui parlait des stades de la vie d’une femme. Avec le même charisme naturel qui, à la fin des années 1940, avait fait de l’auteure pour enfants une star de la radio suédoise, elle a parlé de ce sentiment écrasant d’avoir été quatre femmes différentes au cours d’une période de dix ans :
« Et pour commencer, comment étais-je quand j’avais quinze ans ? Je sentais que j’étais adulte et je n’aimais pas ça. »
Et cette gamine de quinze ans, solitaire, mal assurée et parfois malheureuse qui trouvait le réconfort dans le monde des livres s’est métamorphosée au cours des années suivantes pour devenir une jeune fille extravertie et progressiste, dans l’esprit du temps :
« J’ai changé rapidement et de manière colossale pour devenir joyeusement ce que l’on appelait alors une fan de jazz. Car c’était à peu près à ce moment-là que le jazz s’est développé dans les années vingt. Je me suis coupé les cheveux, au grand dam de mes  parents qui étaient des paysans et des partisans de l’ordre établi. »

C’est en 1924 qu’Astrid Ericsson, qui n’avait pas encore dix-sept ans, s’est révoltée d’une manière qui a fait sensation à Vimmerby. Il y avait un cinéma, un théâtre, une librairie chrétienne et la troupe de danse populaire les « Smalänganningarne », mais si l’on était une jeune femme qui adorait la danse, on avait envie de danser au son de la musique de son temps. En été, il y avait des bals en plein air et, en hiver, on pouvait aller au Stadhotell, où, le samedi, il y avait des « soirées dansantes ».

 

Astrid lindgren, une Fifi Brindacier dans le siècle, de Jens Andersen, traduit du danois et du suédois par Alain Gnaedig. Éditions Gaïa.

9782847208887

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Dominique, oui, je suis complètement d'accord avec vous. Elle m'a beaucoup touché. Et quand elle dit ne pas avoir su faire autre chose que travailler dans sa vie, je ne suis pas complètement d'accord avec elle. Elle a su apporté le bonheur à ses enfants, et à tous les enfants du monde ;o) à bientôt. Claude
Répondre
D
j'ai lu et trouvé cette bio passionnante j'ai trouvé une femme intrépide, bienveillante , riche en humanité et frondeuse <br /> <br /> une auteure splendide et fifi brin d'acier à fait la joie de mes trois filles
Répondre
De Bloomsbury en passant par Court green...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité